Actulaités scientifique
Les brèves relayées par ACF-49
Suivi ISNEA
Voici les dernières informations du suivi par balise des vanneaux huppés.(7 mars 2020)
Charlène a quitté le nord de Rethel le 26 mars dernier, choisissant une option plus Nord, la faisant traverser en un premier temps le Parc naturel Régional des Ardennes et passer la frontière Belge au niveau du Gué d’Hossus.
Elle termine sa première étape une soixantaine de km plus loin, au Nord de Charleroi, où elle séjournera plusieurs jours dans les plaines situées entre Villers la Ville et Velaine sur Sambre.
Elle a repris sa route hier, passant à l’est de Bruxelles et d’Anvers, franchissant ensuite la frontière Néerlandaise à proximité de la ville de Turnhout et terminant sa course au nord de la rivière Meuse, près du village de Gameren.
Elle a parcouru près de 150 km lors de cette seconde étape.
Charlène a poursuivi, hier, sa migration en choisissant une option plein Est.
Passant au sud d’Arnhem, elle franchit la frontière Allemande, survole la ville d’Osnabrück, passe à quelques kilomètres au Nord de Hanovre, continuant jusqu’au village de Havelberg : un parcours de près de 470 km.
Après quelques jours de cantonnement en périphérie de son point de lâcher, Lucien a mis, le 2 avril dernier, le cap au Nord-Est, passant à proximité de Sedan, survolant ensuite le sud de la Wallonie pendant une quarantaine de kilomètres, puis le Luxembourg, avant d’entrer en Rhénanie au nord de Trèves.
Le Rhin est franchi au niveau de Coblence, et le cap est maintenu pendant une centaine de kilomètres jusqu’à Kirchain, terme de sa première étape d’environ 350 km.
Le 5 avril, il reprend sa route vers le Nord-Est, passant à proximité des villes de Cassel ..Göttingen ... Wolfsbourg et s’arrêtant à proximité du bourg de Kritzow après avoir parcouru près de 400 kilomètres.
Hier, nouvelle étape d’une cinquantaine de km vers le nord-est jusqu’au village de Malchin (nord de Berlin).
Projet Portugal
Depuis plusieurs années, l'ANCGE à signé une convention avec l'Escola Superior Agraria de Coimbra et son responsable (Docteur D. Rodrigues) afin de pratiquer des opérations de baguage et de suivi de canards hivernant au Portugal. Cette mission sera principalement axée sur le siffleur et la sarcelle d'hiver.
Le baguage sera réalisé sur la réserve naturelle de "Dunes de Sao Jacinto" au Portugal. Le choix de travailler avec el Portugal vient du fait que ce dernier à déja lancé une campagne de baguage et que des oiseaux bagués au Portugal ont été recensés en France, voir même en Islane et en Sibérie!
Pour ce faire, le système de baguage nasal (www.pt-ducks.com) lié aux reprises d'observations doit permettre de suivre le trajet migratoire de l'oiseau et ainsi de mieux compremdre ces déplacements.
Chaque chasseur, ou association peut parrainer un oiseau auprès de l'ANCGE. L'argent récolté sera totalement reversé au projet.
Pendant le mois d'Octobre 2015, les premières sarcelles ont été baguées sur la réserve tandis que des oiseaux marqués les années précédentes étaient observés sur le site.
Pour un connaitre un peu plus sur cette méthode, vous pouvez visitez le site du Docteur David Rodrigues qui bague depuis 1993: http://www.pt-ducks.com